Comment protéger sa maison quand on ne se trouve pas sur place ? Répondre à cette question est tout l’objet de la surveillance maison. Basée sur des dispositifs toujours plus performants, la sécurité à distance est un atout indéniable pour ceux qui désirent sécuriser leur domicile. Grâce à un matériel de pointe comprenant des caméras de surveillance, des capteurs et des détecteurs permettant d’établir une forme de barrière infrarouge, il est aujourd’hui possible de garder un œil sur son domicile même lorsque l’on est absent.
Pourquoi et comment surveiller sa maison ? Quel dispositif de sécurité choisir ? Dans quelle mesure la télésurveillance se révèle-t-elle un complément intéressant ? Tour d’horizon.
Pourquoi faut-il surveiller sa maison en son absence ?
Les cambrioleurs n’agissent pas qu’au beau milieu de la nuit ou pendant les vacances : il suffit parfois de quelques minutes pour qu’une intrusion survienne. D’après les forces de l’ordre, les créneaux préférés des voleurs sont même le début d’après-midi ou le dimanche matin. Pour tous les particuliers qui vivent en maison, ce constat impose la mise en place d’une protection contre le cambriolage.
Se prémunir du risque d’intrusion passe en premier lieu par de bonnes habitudes et quelques astuces anti-cambriolage pour votre maison : on ferme systématiquement sa porte à clé en sortant, on ne laisse aucun objet de valeur en vue, on évite de s’absenter en laissant les fenêtres ouvertes, on simule une présence par un jeu d’éclairage, etc. Problème : ces mesures de bon sens ne sont pas toujours suffisantes. L’étape suivante de la protection passe donc par la mise en place d’un système de sécurité que l’on activera dès qu’on quitte le domicile pour avoir la garantie d’être alerté immédiatement en cas d’incident ou d’intrusion.
A noter : Si vous optez pour une alarme maison filaire, il est judicieux de prévoir la mise en place de votre alarme dès la construction de votre domicile. Vous éviterez ainsi des travaux et coûts supplémentaires liés à l’installation de votre nouveau système de sécurité. Pour davantage de facilité, vous pouvez opter pour l’alarme maison sans fil : elle ne nécessite aucun travaux et peut être installée dans de nombreux endroits de votre domicile.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
S’équiper d’un système de sécurité adapté
Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore équipé leur logement d’un système de sécurité, sachez qu’il n’est jamais trop tard. Contrairement aux idées reçues, se protéger n’est pas qu’une affaire de riches. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs de sécurité qui s’adaptent à la fois à la configuration de votre habitation et à votre budget.
Notons également qu’il n’est pas nécessaire de suréquiper sa maison en systèmes de sécurité si elle ne contient pas de réels objets de valeur. L’investissement serait inutile. Le plus simple reste toutefois de faire le point avec un professionnel de la sécurité afin de trouver une solution efficace et durable pour assurer la protection de votre famille et de vos biens. Il faut généralement moins de dix minutes à un cambrioleur pour commettre son vol. Un weekend entier lui laisse donc tout le loisir d’enchaîner plusieurs cambriolages. C’est pourquoi il est recommandé de rester vigilant, même lorsque l’on s’absente pour une courte durée.
Comment faire pour se protéger et avec quel matériel ?
Un système de surveillance repose sur quelques équipements-clés qui servent à repérer ou identifier les signes d’une intrusion. Dès qu’un de ces équipements observe un phénomène suspect, il envoie une alerte qui déclenche l’alarme. Deux des éléments essentiels à la surveillance maison sont le détecteur de mouvement et la caméra de sécurité.
Le détecteur de mouvement
Installé à l’intérieur de la maison, le détecteur de mouvement dispose de capteurs capables de reconnaître la présence et les déplacements d’un intrus. Comme ce capteur est infrarouge, il fonctionne quelles que soient les conditions, y compris la nuit. Chez Securitas Direct, le détecteur de mouvement dispose d’un appareil photo : quand un cambrioleur est repéré, l’appareil réalise automatiquement une série de clichés qui permettront de lever le doute quant à une éventuelle fausse alerte. Pour votre confort, il existe également une version compatible animaux du détecteur permettant à vos compagnons à 4 pattes de circuler librement chez vous. Vous disposez ainsi d’une alarme maison compatible avec la présence d’animaux de compagnie et limitez davantage les risques de fausses alertes.
A noter qu’il existe également les détecteurs de chocs et d’ouvertures et les détecteurs périmétriques, ces derniers protégeant un périmètre bien défini.
La caméra de surveillance
La caméra de surveillance complète ce dispositif, dans le sens où elle permet aux occupants de contrôler à distance ce qui se passe chez eux. Pour cela, on utilise une caméra vidéo installée discrètement dans la maison : reliée au système de surveillance connectée, elle est accessible depuis l’extérieur au moyen d’une connexion sécurisée. Grâce à l’alarme maison avec caméra, en cas d’alerte, on peut utiliser son smartphone pour surveiller à distance les lieux. Coupler l’alarme maison GSM à une caméra de vidéosurveillance est donc un bon moyen de contrôler ce qui a déclenché le détecteur de mouvement, en complément des images transmises par ce dernier.
Quelles caméras de surveillance puis-je utiliser pour surveiller ma maison ?
Dans le monde des caméras de vidéosurveillance, on distingue généralement les modèles selon deux critères : les fonctionnalités liées à la capture d’images d’un côté, les moyens utilisés pour transmettre ou stocker les vidéos de surveillance de l’autre. Il existe des systèmes de vidéosurveillance complets qui savent conserver des images pendant plusieurs jours, mais ceux-ci sont plus adaptés aux environnements professionnels qu’aux particuliers.
Pour la surveillance d’une maison, on se tourne donc généralement vers des systèmes de sécurité plus simples, dans lesquels la caméra de sécurité envoie les images qu’elle capture en direct, de façon à ce que celles-ci soient étudiées par l’occupant des lieux ou par l’agent d’un centre de télésurveillance. Les caméras varient ensuite en fonction des performances de leur capteur. La principale nuance concerne la vision nocturne, c’est-à-dire la capacité à réaliser des images lisibles même de nuit.
Un système de surveillance intelligent pour piloter sa maison
Pour surveiller votre maison quand vous n’êtes pas là, vous pouvez choisir de coupler un système d’alarme à une installation domotique de manière à piloter votre domicile de A à Z. L’objectif est de centraliser l’ensemble des équipements de sécurité et de confort domestique pour qu’ils puissent agir en réseau et être contrôlés à l’aide d’une seule commande ou via les supports numériques de votre choix (ordinateur, smartphone…).
Grâce à la domotique, vous pouvez contrôler avec une seule télécommande les protections automatiques extérieures, comme un portail électrique ou des barrières par exemple. Il est aussi possible d’actionner les volets roulants électriques en un seul geste pour réduire les accès de la maison avant de quitter votre domicile. Si vous installez des systèmes de détection, tels que des capteurs de mouvements, vous pourrez, grâce à la domotique et au pilotage à distance, opérer une surveillance active et déclencher votre éclairage ou votre alarme de là où vous êtes si vos détecteurs vous signalent une action anormale.
Le nombre d’équipements connectés pouvant être reliés à la centrale de gestion varie selon la capacité de cette dernière. En règle générale, il est possible de mettre en réseau plus d’une cinquantaine d’appareils domestiques comprenant les convecteurs et les radiateurs, la télévision, les volets électriques, l’éclairage, mais aussi le matériel de sécurité comme les détecteurs de fumée ou le système d’alarme. Il est bien sûr possible d’ajouter des accessoires en fonction de l’évolution de vos besoins.
Un système de surveillance domotique montrera toutefois ses limites si vous n’êtes pas joignable ou dans l’incapacité d’agir en cas d’intrusion.
Pourquoi recourir à une société de télésurveillance ?
Une fois muni d’un système d’alarme connecté, comment garantir une réponse efficace en cas d’incident ? La surveillance connectée permet aujourd’hui de gérer de façon autonome la protection de sa maison, mais le système présente un défaut : il faut être joignable et disponible pour réagir en cas d’alerte. Autrement dit, qui va se charger d’intervenir si vous êtes endormi à l’autre bout du monde ou coincé dans un avion sans accès à votre téléphone portable ?
C’est à ce stade qu’intervient la société de surveillance et, plus précisément, le service de télésurveillance. Le principe est simple : dans un centre dédié, des agents se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour recevoir et traiter les signaux d’alerte envoyés par les systèmes d’alarme connectés. En veille permanente, ils se chargent d’étudier les images transmises par le détecteur de mouvement ou la caméra de surveillance quand vous n’êtes pas en mesure de le faire. De cette façon, ils peuvent alerter les forces de l’ordre si la surveillance de votre maison révèle la présence de cambrioleurs. Si vous êtes munis d’un Brouillard Anti-Cambriolage Securitas Direct, ils peuvent également déclencher à distance ce générateur de fumée pour faire fuir le cambrioleur. Cette vigilance permanente, valable de jour comme de nuit, fait l’efficacité de l’alarme avec télésurveillance.