L’une des toutes premières questions auxquelles le nouveau webmaster est confronté est de savoir s’il est préférable de créer un blog ou un site Web comme première tentative de webmastering. Je voulais être assez polyvalent en répondant à cette question.
Comme vous le découvrirez bientôt de plus en plus expérimenté sur le sujet, il n’y a pas vraiment de réponse simple à cette question. En fait, on pouvait choisir l’un ou l’autre et l’aimer pareil. Cependant, je veux qu’il soit aussi facile que possible de décider ce qui vous convient le mieux. Par conséquent, je vais vous donner des arguments sur ce qui est mieux sur un site Web et ce qui est mieux sur un blog et vous pourrez alors plus facilement vous décider sur ce qu’il faut choisir.
Quels sont les avantages d’un blog ?
1. Les blogs sont plus faciles à générer du trafic vers
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les blogs fonctionnent mieux pour générer du trafic. Tout d’abord, il existe des centaines de ressources sur Internet qui vous permettent de soumettre votre blog et d’être facilement indexé. L’un des plus connus est technorati, auquel des conseils de création de sites Web sont également enregistrés. Ces types de soumissions apportent la plupart du temps du trafic de référence vers votre blog et s’il est vrai que de tels indices existent également pour les sites Web, il semble que les réseaux de blogs soient bien meilleurs pour vous générer du trafic.
2. Les blogs sont plus faciles à configurer
Il est certainement vrai que les blogs sont beaucoup plus faciles à configurer dans leur ensemble par rapport aux sites Web. De nos jours, la plupart des sociétés d’hébergement Web proposent des installations gratuites de WordPress ou d’autres plateformes de blogs gratuitement et en quelques minutes. Même si vous devez créer votre blog vous-même, c’est vraiment un processus très simple en 5 étapes comme vous pouvez le voir pour WordPress .
3. Les blogs sont gratuits
Mieux encore, les plateformes de blogs les meilleures et les plus connues sont totalement gratuites.
4. Les plugins de blog sont également gratuits
Non seulement les blogs seuls, mais leurs meilleurs plugins sont également absolument gratuits. Ceci est très important pour les utilisateurs finaux car les fonctionnalités améliorées des plateformes de blog dépendent vraiment de ces plugins.
Quels sont les inconvénients d’un blog ?
1. Ils sont difficiles à modifier
Un inconvénient important des blogs est la difficulté d’apporter des modifications personnalisées. Disons, par exemple, qu’un utilisateur souhaite modifier le pied de page d’un site Web et ajouter des images, etc. Ils devraient éditer directement le code html du blog pour y parvenir.
2. S’ils ne sont pas bien configurés, les blogs peuvent subir des taux de rebond élevés
Le taux de rebond est un pourcentage indiquant combien de personnes creusent dans les publications de votre site Web. Par exemple, un taux de 80 % signifie que les gens ne font que visiter votre site Web pour lire un article de temps en temps, mais ne creusent pas plus profondément. Au contraire, un taux de 40% signifie que les gens ont tendance à lire plus de parties de votre site Web.
Bien sûr, ce dernier est ce que vous souhaitez atteindre afin d’obtenir des visiteurs vraiment intéressés par ce que vous dites. Lorsque vous créez un blog pour la première fois, il est certain que vos taux de rebond seront élevés, car la nature d’un blog est que les articles récents ne sont affichés qu’en première page et que les autres sont simplement archivés.
Heureusement, c’est quelque chose que nous pouvons facilement corriger. L’ajout de plugins pour les « articles connexes » ou peut-être les « articles populaires » est l’un des meilleurs moyens d’inciter vos visiteurs à lire davantage et à réduire vos taux de rebond.
3. Les blogs n’offrent généralement pas d’inscriptions aux utilisateurs
La nature typique des blogs est qu’une seule personne crée des articles ou que d’autres personnes proposent également des articles à des invités. Cela peut être un inconvénient par rapport aux sites Web qui permettent aux gens de s’inscrire et de mieux communiquer. Cependant, peut-être qu’un forum ou certains plugins peuvent équilibrer ce problème dans certains cas.
Ce sont quelques-unes des choses que vous devez remarquer si vous souhaitez créer votre premier blog. Voyons maintenant à quoi servent les sites Web et à quoi ils ne le sont pas.
Quels sont les avantages d’un site Web ?
1. Les sites Web offrent généralement plus d’options au visiteur
Les sites Web sont la plupart du temps créés de telle manière qu’un visiteur dispose de nombreuses options. Au lieu de parcourir les différents articles d’un blog, les sites Web ont différentes sections que chacun peut parcourir et peuvent donc être plus attrayants pour le nouveau visiteur.
2. Les sites Web sont plus faciles à modifier
À moins que vous n’ayez choisi d’utiliser un système de gestion de contenu connu comme Drupal ou Joomla, il est certain que votre site Web sera un peu plus facile à éditer. Cela se produit parce que les CMS comme Drupal ou WordPress pour les blogs ont un code surchargé qu’il est difficile de personnaliser comme vous le souhaitez. Par conséquent, les sites Web simples faisant exactement ce que vous voulez qu’ils fassent et n’offrant pas de vastes plugins peuvent certainement être modifiés plus facilement.
3. Les sites Web peuvent être gratuits
Bien que les blogs soient généralement marqués comme création sites internet gratuites, les sites Web peuvent également être gratuits. Par exemple, créer un site Web avec Drupal, c’est comme créer un blog avec WordPress et n’a aucun coût global.
4. Les sites Web ont l’air un peu plus professionnels
Bien que ce ne soit pas ce qui se passe dans la réalité, il est vrai que les sites Web ont l’air un peu plus professionnels que les blogs. Après tout, les blogs ont été créés pour être des journaux personnels en ligne. Ils ont certainement évolué pour mieux sy