Comment tailler une haie ? C’est la question que tous les jardiniers se posent avant de commencer à couper. Voici 10 conseils pour bien tailler votre haie et ne pas endommager vos autres plantes !
Tailler Une Haie : Les étapes de base à respecter
Comment tailler une haie ?
Essayez d’avoir une seule taille pour la hauteur et le volume afin que cela soit plus simple au moment du nettoyage des branches mortes. Pour les coupes basses, placez vos ciseaux entre les deux yeux des branches et coupez au niveau du bois mort. Vous pouvez faire cette opération à la main ou avec une petite tronçonneuse, mais attention aux objets proches ! Pour le reste de votre haie, effectuez des petits coups de sécateur pour ne pas endommager le reste du feuillage.
Quand tailler une haie ?
Il est très important d’effectuer une taille en fin d’hiver, après les gelées afin que la haie soit au maximum pour lui offrir des bourgeons nouveaux au printemps. Cependant, il y a certaines espèces qui ont besoin d’être taillées tout les ans ou parfois selon la densité de votre haie.
Pour les haies de lauriers et de buis, il faut éviter toute taille au printemps car cela empêche la floraison. Pour les conifères (châtaignier par exemple), tailler est toujours déconseillé sauf si vous avez une haie très dense.
Tailler Une Haie : Les outils à utiliser
Pour tailler une haie, vous aurez besoin des outils suivants :
- un sécateur pour les branches de petite taille. Votre main doit être à la bonne distance du tronc et votre coup est sec
- une cisaille pour les branches de taille moyenne. Il faut que le coupe soit précis car la haie est votre jardin
- une tronçonneuse pour des branches d’au moins 20 cm, bien évidemment ce n’est pas conseillé et vous devrez faire attention à votre sécurité.
Une fois que vous avez toutes les outils nécessaires, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Il y a plusieurs manières de tailler une haie, vous pouvez soit travailler en forme d’escalier comme pour les rosiers ou au contraire adopter la taille « à l’irlandaise ».
Les espaces entre chaque branche sont importants : il faut toujours laisser un espace entre chaque branche afin que l’arbre puisse avoir de l’air, du soleil et quand il pleut les branchages ne retiennent pas le sol. La taille doit être effectuée en finesse.
En effet, il ne faut pas couper toutes les feuilles si vous voulez que votre haie soit élégante. Pour la partie basse de l’arbre, arrachez-la à la main et taillez au sécateur quand cela est possible. Pour en savoir plus sur l’aménagement extérieur, vous pouvez consulter le site Habitat et Environnement.
Tailler Une Haie : Attention aux abeilles !
Les abeilles sont indispensables au bon fonctionnement de notre planète, il faut donc les protéger ! Si vous voulez tailler votre haie en plein été pour faire de la place à d’autres plantes ou si le feuillage est trop épais et empêche l’arrivée du soleil, faites attention que les abeilles ne soient pas à proximité de vos ciseaux ou la tronçonneuse.
Les abeilles peuvent être empoisonnées par le pollen d’une plante qui est coupée et enfouie sous une autre. Par conséquent, il est préférable de laisser un espace libre entourant le pied d’un arbre pour que les abeilles puissent venir y butiner sans danger..
Comment tailler une haie : Donnez un caractère à votre haie
Une bonne taille ne suffit pas pour avoir une belle allure, il faut aussi penser à l’orientation des branches. Pour donner du style et de la personnalité à votre haie, il ne faut pas hésiter à faire des tournants ou au contraire rester droit.
Faites la coupe en début de taillage : les arbres auront le temps d’éliminer les branches qui se balancent et vous éviterez ainsi le désordre.
Pensez aussi à laisser des espaces entre les arbres pour favoriser la lumière, et veillez bien à ce que vos haies puissent avoir de l’air en toutes saisons !
La taille hivernale
Pour les arbres qui ne sont pas trop feuillus, il est préférable de tailler en fin d’hiver pour éviter un surpoids. En effet, lorsque le sol gèle et que les racines se dégèlent, elles peuvent avaler la terre et les déchets végétaux qui pourraient fortement entraver leur croissance.
Comment choisir les arbres ?
Les espèces adaptées à ce type de taille sont celles qui ont une croissance lente, comme le charme ou à feuilles persistantes. Les arbres qui poussent vite et ont des aiguilles doivent être taillés de manière moins drastique pour éviter un effet « buisson » sur les parties hautes.
Conseils et astuces
Comment tailler une haie : L’irlandaise
La taille irlandaise est idéale pour dégager le sol, favoriser la pousse vigoureuse des arbres du feuillage qui composent votre haie et la rendre plus homogène. Il faut tailler en forme d’Irlande ou plutôt en forme de U, car les branches doivent se diriger vers le haut pour éviter que ce ne soit trop serré et donc peu esthétique.
Ce type de taille requiert une grande précision car les branches doivent être taillés au millimètre pour ne pas faire de déchets et favoriser la pousse des branches saines. C’est le principe du « coup parfait », il faut donc avoir un taille-haie électrique et prévoir de longues séances pour obtenir une haie parfaitement symétrique.
Tailler Une Haie : La coupe en début de taillage
La meilleure manière d’entretenir une haie est de faire les coupes en début et fin de taillage. Il faut penser à orienter les branches dans le bon sens pour qu’elles se dirigent naturellement vers le haut afin d’éviter que ce ne soit trop serré et donc inesthétique.
Cette taille est adaptée à tous les types d’arbres, il faut juste penser que les arbres feuillus et qui poussent vite doivent être taillés de manière moins drastique sinon le résultat final ne sera pas à la hauteur de vos espérances.