Les clés de voiture servent à déverrouiller les portières, mais aussi à débloquer certaines fonctionnalités, comme l’antidémarrage dans les modèles les plus récents. Malgré toutes les précautions, il est toujours possible de perdre ses clefs de voiture. Que faire si vous ne disposez pas du double ? Refaire une clé de voiture centralisée Comment refaire votre clé de voiture ? Réparation EZS-ELV Mercedes-Benz  

Il existe trois grands types de clés de véhicule. C’est souvent l’âge du véhicule, plutôt que la marque, qui dicte la complexité du remplacement de la clé. keyprog

Pour les voitures anciennes

La clé est d’un type qui se limite à ouvrir et fermer les portières manuellement et à démarrer. Si vous possédez un exemplaire de secours, la duplication de clé ne demande pas plus d’une minute. Un serrurier responsable vous demandera une copie de la carte grise ou de tout autre justificatif prouvant que vous êtes bien le propriétaire du véhicule, mais cela n’est pas systématique.

Pour les clés équipées d’un transpondeur de première génération (liaison électronique entre la clé et le contacteur)

Il vous sera possible d’en trouver une chez un serrurier spécialisé. Il faudra en revanche fournir le numéro de code de la clé. Si aucun de ces spécialistes n’est installé près de chez vous, vous pouvez passer commande sur internet.

 

Pour les clés de nouvelle génération

Le passage au concessionnaire est souvent incontournable. Ce type de clé de voiture est en effet équipé d’un transpondeur à code tournant, également nommé transpondeur crypto. D’apparence, cette clé est très proche de la clé à transpondeur à code unique, mais avec la clé crypto, un nouveau code est programmé à chaque démarrage, le calculateur pouvant suivre les changements de deux clés uniquement.

Certains serruriers automobiles spécialisés sont en mesure de vous fournir une nouvelle clé crypto, mais cela dépend du modèle de voiture que vous possédez. Qu’il s’agisse d’un serrurier ou du concessionnaire, il vous faut fournir la carte grise ou les numéros d’identité des clés.

Dans le deuxième cas, la demande est envoyée au constructeur qui envoie la nouvelle clé dans un délai pouvant parfois atteindre 15 jours. Si vous avez repris possession de votre voiture, grâce à un double de clé, vous devrez la ramener au concessionnaire, afin que la nouvelle clé soit programmée. Refaire une clé de voiture centralisée

La perte de clé de voiture est-elle indemnisée par l’assurance ?

Refaire une clé de voiture peut coûter de quelques euros pour les modèles les plus simples à plus de 200 euros pour un modèle crypto. L’éventuel remorquage et quelques frais annexes peuvent aboutir à une facture très élevée.

Les assurances ne remboursent pas la perte des clés de voiture, qu’il s’agisse du contrat auto/moto ou habitation. Cependant, certaines cartes bancaires offrent la garantie perte de clés.

Si vous avez souscrit une garantie d’assistance, celle-ci peut prendre en charge les frais de remorquage et la mise à disposition d’un véhicule de location.

Si votre clé de voiture est perdue et que vous avez toujours la deuxième clé, la reproduction de clé sera plus simple, et plus particulièrement si votre voiture est ancienne. Dans ce cas-là, il vous suffira de vous rendre chez un serrurier et de faire un double de votre clé simple. Vous devrez vous munir, bien entendu, de la carte grise du véhicule afin d’attester que ce véhicule est bien le vôtre. Vous obtiendrez votre nouvelle clé en quelques minutes.

Pour les clefs de voiture équipées d’un transpondeur

Pour obtenir un double de clef, la tâche s’annonce légèrement plus ardue. Il vous faudra vous rendre dans une serrurerie spécialisée pour faire refaire votre clef de voiture si. Cette dernière est équipée d’un transpondeur de première génération. Outre la carte grise, vous aurez aussi besoin du numéro d’identification de votre véhicule. Vous pouvez le trouver soir sur le tableau de bord ou sur votre carte grise (rubrique E)).

Dupliquer la clef de votre voiture sera encore différent si vous possédez une clef de dernière génération équipée d’un transpondeur crypto, il vous faudra vous rendre cette fois-ci chez un concessionnaire auto. Dans les deux cas, la duplication est rapide grâce à la clef en votre possession puisqu’il leur sera plus facile de programmer une autre clef de contact et d’ouverture de porte avec la clef originale.

Pourquoi faire un double de clé alors que vous en avez déjà une ?

Faire refaire une clé de voiture alors que vous en possédez déjà une peut vous. Paraître une perte de temps et également sans intérêt. Mais posséder une clé de secours pourra toujours vous être utile, notamment si vous perdez votre clé. Que quelqu’un vous la vole ou encore en hiver, lorsque votre serrure de la portière a gelé à cause. Du froid et que vous n’avez plus votre clé électronique mais juste votre clé simple (expérience personnelle ^^)… De plus, les démarches sont plus compliquées si vous jamais. Vous n’avez pas de seconde clé sous la main en cas de problème.

Refaire une clé de voiture sans double de clé

En cas de clés perdues ou volées, vous devez tout d’abord vous rendre dans la gendarmerie la plus proche de. Chez vous afin de faire une déclaration de perte ou de vol. Vous recevrez alors une attestation de perte de perte ou de cambriolage. Qui vous sera utile pour refaire la clé de votre voiture. Elle vous sera aussi utile si jamais votre voiture est volée sans effraction. De même, vous devez prévenir votre assurance-auto de votre situation.

Qu’en est-il de votre auto ?

Sans les clés du véhicule, il vous sera difficile d’en déverrouiller la portière afin d’y accéder et de le ramener chez un serrurier automobile ou dans une concession. Toutefois, il est possible qu’au moment de la souscription de votre assurance, vous ayez opté pour une garantie assistance. Cette garantie vous permet, selon les options choisies, du dépannage de votre véhicule en cas de perte de clés. Vous pourrez alors demander au garagiste de le remorquer où vous souhaitez refaire votre clé.

Où refaire une clef de voiture ?

Le lieu diffère, que vous ayez une clef de secours ou non en votre possession. Pour obtenir une nouvelle clef, vous n’aurez pas le choix de vous rendre chez un concessionnaire automobile pour l’obtenir. Il vous faudra vous munir de votre certificat d’immatriculation attestant que vous êtes le propriétaire du véhicule. Vous devrez alors attendre un certain temps avant de recevoir votre nouvelle clef (comptez jusqu’à 15 jours pour la recevoir).

PS : certains serruriers spécialisés pourront vous fournir une nouvelle clef mais ils ne pourront pas le faire toutes les marques de voitures. Cela dépend des constructeurs automobiles. Il se peut qu’un artisan qui fait, vend ou pose des serrures pourra réaliser une clef pour les voitures Dacia, Ford ou encore Kia mais pas pour les voitures Alfa Romeo, Chrysler ou Mercedes (de même pour les modèles Mégane et Scénic du constructeur Renault).

Quel est le prix pour refaire une clé de voiture ?

Le prix varie selon les véhicules mais aussi les serrureries et les concessions auto, entre plusieurs dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Le tout, à vos frais car aucune compagnie d’assurance ne prend en charge les clés de voiture perdues. Seuls les frais de remorquage sont parfois remboursés. Le plus simple est donc de toujours faire une copie de votre clé de voiture pour toujours en avoir une si jamais il vous arrive quelque chose (la reproduction de clés étant assez simple en plus). Refaire une clé de voiture centralisée

Vous avez également la possibilité d’acheter un porte-clé connecté afin de retrouver votre clé si jamais vous la perdez. Dans ce cas-là, vous pouvez retrouver la clé du véhicule avec une application installée sur votre smartphone.