Deux ans et demi après l’échec face à l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique, le Sénégal a une nouvelle chance de remporter le prestigieux trophée continental dimanche face à l’Égypte. Pour le sélectionneur Aliou Cissé, les échecs “appartiennent au passé”.

PUBLICITÉ

“Je ne crois pas à l’expression ‘Jamais deux sans trois’.” À la veille de la finale entre l’Égypte et le Sénégal, le sélectionneur des Lions de la Teranga refuse d’envisager que sa troisième finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), dimanche 6 février, se conclue sur une nouvelle défaite, 20 ans après celle perdue en tant que capitaine (2002) et trois ans après celle perdue en Égypte comme entraîneur.

“Les sensations restent les mêmes. Et comme il est de coutume de dire : les finales, ça ne se joue pas, ça se gagne”, assurait avec confiance Aliou Cissé lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. “Il faut être capable de gérer nos émotions. On a perdu deux finales. L’expérience, c’est que tout se joue sur des détails, des microdétails. Ce sont ces détails qu’on a travaillés. Tout cela appartient au passé, on a un autre groupe. On a un meilleur effectif qu’en 2002 et 2019.”

La fièvre monte dans les rues de Dakar avant la finale de la CAN-2022
Confiance et humilité. Tel est le mot d’ordre pour les Lions de la Teranga avant le match capital contre l’Égypte. Confiance, car Aliou Cissé ne veut pas que ses hommes tergiversent sur une “malédiction sénégalaise” après deux finales perdues. Humilité, car arriver avec un excès de confiance n’est jamais bon.
pour plus d’actualités consulter foot Algérie