Afin de bien négocier ce dernier virage pour le Mondial 2022, l’entraîneur national Djamel Belmadi devrait convoquer les joueurs les plus en forme. Dans sa liste pour cette double confrontation, on trouvera quelques joueurs qui évoluent dans la Stars Qatarie (Benlamri, Bounedjah, Brahimi, Tahrat ou Bounedjah). Les éléments retenus seront les premiers à rejoindre le Centre technique national de Sidi Moussa (CTN) avant leurs coéquipiers qui évoluent dans d’autres championnats.
La dernière journée le 16 mars
En perspective de la Coupe du monde prévue au mois de novembre prochain, le comité d’organisation locale prévoit le toilettage de certains stades qui abriteront les matches du Mondial. Raison pour laquelle, la saison footballistique au Qatar prendra fin plus tôt que d’habitude avec une dernière journée le 16 mars, alors que la trêve internationale commence le 21 mars. On imagine que Djamel Belmadi demandera aux joueurs qui évoluent au Qatar de se présenter avant le 21 mars, avec un délai de 5 jours entre la fin du championnat au Qatar et le début du stage afin que les éléments en question ne perde pas la forme. D’ailleurs, le coach national a toujours opté pour cette idée. Pour rappel, lors des derniers regroupements, les joueurs évoluant au Golfe étaient toujours les premiers à rejoindre le stage. Un joueur comme Baghdad Bounedjah passe par une période difficile en sélection nationale. Muet depuis plusieurs matches, l’attaquant vedette d’Al Sadd a toujours bénéficié du soutien de Belmadi. Comme il est quasi certain qu’il sera dans la liste du mois de mars, le coach national devrait le faire venir au stage avant les autres joueurs pour le préparer psychologiquement, plus particulièrement pour le match aller au Cameroun qui sera très important pour notre sélection, car, là-bas, Belmadi a besoin de joueurs volontaires à souhait et psychologiquement dans un bon état.
Plus d’info sur foot-Algérie
Sébastien Desabre connaît bien le football africain ; il est passé par les grands clubs africains à savoir, le Raja, l’Etoile du Sahel et l’Asec Mimosa, pour ne cite que ceux-là. Aujourd’hui, il ne parle pas de ses aventures, mais défend corps et âme Belmadi. Il revient sur le parcours de l’Algérie au Cameroun sans oublier de mettre l’accent sur la CAN dans l’entretien qui suit.
Bonjour coach, que pourriez-vous dire sur la CAN qui se déroule actuellement au Cameroun ?
J’ai vu pratiquement tous les matchs, et j’ai remarqué qu’il y a eu beaucoup de surprises à commencer par la sortie de l’Algérie et du Ghana, deux grandes nations du football. Puis il y a eu d’autres surprises avec le Mali, qui a été éliminé par la Guinée équatoriale.
D’aucuns ont pensé que la Guinée équatoriale a eu la chance de figurer dans cette CAN, mais sur le terrain, on a vu une équipe très combative…
C’est vrai que la chance existe en football. Si vous avez remarqué, l’équipe de la Guinée a montré de belles choses lors des matchs qu’elle a joués. Elle a battu l’Algérie et a été éliminée par le Mali. Donc, pour moi, ce n’est pas une surprise, ils ont une très bonne équipe.
Parlons de l’Algérie ; d’après-vous qu’est-ce qui n’a pas marché ?
Je ne peux pas expliquer ce qui n’a pas marché, car il n’y a que Belmadi qui peut répondre à cette question. Mais je dirai que, peut-être, les conditions climatiques et aussi le terrain ont gêné les Algériens pour développer leur football. L’Algérie n’est pas la première équipe, ni la dernière à sortir dès le premier tour, alors qu’elle est le tenant du titre.
Belmadi a été critiqué après cette élimination à cause de ses choix…
C’est sûr qu’après un échec, tout le monde s’attaque à l’entraîneur. Mais un peu de respect à Belmadi ! Il a construit une superbe équipe durant les trois dernières années. Pour moi, l’Algérie reste une grande nation du football ; elle va relever la tête lors des prochaines échéances, source foot-Algérie.