Disons que vous engagez une agence Photographe Corporate. Peut-être avez-vous besoin de graphiques pour votre site Web ; un moyen visuel d’expliquer vos services uniques aux clients potentiels.
Après en avoir appris davantage sur votre entreprise, votre gestionnaire de compte vous fournit un brief à approuver. Assez facile. Ensuite, peut-être, le rédacteur vous fournit du texte pour les graphiques dans un document Microsoft Word. Vous le relisez pendant que le designer vous montre quelques exemples d’illustrations. Mais le texte n’est que du texte, et ces exemples de graphiques n’ont rien à voir avec votre entreprise.
Les gens de l’agence décrivent comment ils vont traduire le texte dans le look qu’ils vous ont montré. Vous comprenez tous les mots qu’ils disent. Mais vous ne pouvez pas construire ces mots ensemble dans une image dans votre cerveau.
Ensuite, ils vous regardent avec impatience, attendant votre approbation. Et vous savez qu’une fois que vous aurez donné votre accord, ce concepteur commencera à passer des heures (c’est-à-dire votre argent) à créer réellement ce qu’il a décrit.
Mais vous n’avez aucune idée de ce à quoi cela ressemblera. Et si le produit fini est complètement différent de ce dont vous avez besoin, vous perdez beaucoup d’argent. Des versions supplémentaires coûteront un budget supplémentaire. Pourtant, comment peut-on s’attendre à ce que vous compreniez pleinement ce que ces personnes artistiques décrivent ? Vous pensez que peut-être si vous étiez un artiste ou un « créateur », vous pourriez parler leur langue, mais vous ne l’êtes pas ; c’est pourquoi vous avez engagé ces personnes en premier lieu.
Frustrant, non ? Cela vous semble-t-il familier ?
Si vous avez été dans une situation comme celle-ci, ce n’est peut-être pas pour la raison que vous pensez. Ce n’est pas que vous n’êtes ni créatif ni imaginatif.
Il se peut que vous ayez aphantasie.
L’aphantasie est une difficulté ou une incapacité à créer des images dans votre tête
La plupart des gens peuvent imaginer les choses dans leur esprit. Ce n’est pas comme s’ils voyaient physiquement quelque chose à l’intérieur de leurs paupières, mais il y a une partie de leur esprit où ils peuvent créer des images mentales, comme celles que vous pourriez ressentir dans un rêve. Bien sûr, il existe un éventail de capacités ici : certaines personnes ne voient que des contours flous, tandis que d’autres peuvent imaginer des choses dans des détails photoréalistes. Vous pouvez prendre un quiz pour mesurer la vivacité de votre imagination visuelle.
Mais pour les personnes atteintes d’aphantasie, cela peut être difficile, voire impossible. Et parce qu’il y a peu de conscience de la maladie, cela peut causer de la confusion dans de nombreux domaines de la vie. Travaux d’art à l’école primaire. Exercices de visualisation en cours de yoga. Ce roman que tous vos amis ont adoré et que vous n’avez tout simplement pas pu lire (paragraphe après paragraphe décrivant les montagnes).
Beaucoup de gens qui découvrent qu’ils ont une aphantasie sont étonnés d’apprendre que les autres sont différents. « Attendez, d’autres personnes peuvent réellement voir les choses dans leur esprit ? Ils peuvent se transporter mentalement sur cette plage relaxante ? Ce livre populaire joue comme un film dans leur tête ? »
Oui. Mais savoir que c’est la moitié de votre combat. L’autre moitié (du moins lorsqu’il s’agit de travailler avec une agence de publicité), c’est un peu de stratégie et un peu de confiance.
Comment approuver une idée que vous ne pouvez pas visualiser
Une bonne agence vous posera beaucoup de questions en amont : sur votre marque, votre public, et où et comment vous prévoyez d’utiliser la pièce qu’elle crée. Ces questions vous aideront à communiquer tout ce dont vous avez besoin pour le projet – avec ou sans visuels. Au cours de ce processus, concentrez-vous sur les éléments suivants.
- Le message. Commencez par les informations. Que faut-il transmettre dans cette pièce ? Quelle action les gens doivent-ils prendre ? Tout cela devrait être discuté dans le mémoire ou la portée des travaux au début du projet. Si le projet doit être visuellement complexe (comme une infographie), le rédacteur rédigera probablement une copie pour votre approbation avant de passer à la mise en page. À ce stade, ne vous inquiétez pas pour les visuels. Assurez-vous simplement que les faits sont exacts.
- La priorisation. Maintenant, regardez les faits que vous avez rassemblés et demandez quels sont les plus importants. Quel est le message numéro un et quelle idée voulez-vous garder dans l’esprit de votre client après l’avoir vu ? Les rédacteurs professionnels peuvent aider à organiser l’information en quelque chose de facile à digérer ; les graphistes disposent ensuite le contenu de manière à ce qu’il dessine et guide le regard d’une manière spécifique. Si vous pouvez leur dire ce qui est important, ils peuvent le traduire graphiquement.
- Le ton. Si vous avez du mal à exprimer à quoi vous voulez qu’une pièce ressemble, essayez plutôt de décrire ce que cela devrait vous faire (ou votre public) ressentir . Votre designer peut créer un look basé sur le ton que vous voulez, qu’il soit amusant ou sérieux, robuste ou sophistiqué, professionnel ou irrévérencieux.
Aphantasia ne doit pas être un obstacle au succès, même dans les domaines créatifs. En fait, certains des les esprits les plus créatif savoir la condition. La diversité humaine, y compris la neurodiversité, est précisément ce qui nous aide à créer des choses nouvelles et intéressantes lorsque nous travaillons ensemble. Alors adoptez le processus : concentrez-vous sur la communication stratégique, associée à un peu de confiance, et vous pouvez créer un partenariat solide avec Agence Photo qui produira des choses incroyables pour votre marque.