Pour garder des dents saines, éviter les caries ou les problèmes de gencives, il est parfois bon de se remémorer quelques conseils simples.
L’hygiène buccale passe par le brossage
Avant toute chose, il est indispensable de rappeler la nécessité de se brosser deux fois par jour les dents, matin et soir. Le brossage du midi peut-être utile si vous avez des problèmes de gencives, ou, plus simplement, si vous avez mangé ou bu des aliments très sucrés ou très acides – comme les sodas – lors de votre repas.
On en profite pour rappeler quelques règles simples pour un brossage efficace et minutieux. Choisissez une brosse à poil souple. La tête de la brosse doit être suffisamment petite pour passer dans tous les recoins de la bouche. N’oubliez aucune facette de chaque dent et appliquez vous pour brosser de la gencive vers le bas de la dent. Le contraire pourrait agresser la gencive et, à terme, déchausser les dents.
Le fil dentaire ?
Le passage du fil dentaire doit faire partie de chaque brossage. Prenez soin de passer entre chaque dent, surtout les plus serrées, là où la brosse n’a pas pu se faufiler. Plusieurs types de fil dentaire existent en fonction de l’état de vos dents et des éventuels problèmes de gencives. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien.
Choisir un bon dentifrice
La qualité du dentifrice joue évidemment dans l’hygiène de vos dents. Choisissez un dentifrice qui contient du fluor, c’est important pour renforcer votre émail, barrière de la dent contre les caries. Pensez à adapter le dentifrice en fonction de l’âge de chaque membre de la famille : les besoins des petits et des grands ne sont pas les mêmes, les dents non plus !
Acidité et hygiène
Certaines personnes souffrent de reflux gastro-oesophagien et cela peut produire une salive plus acide que la moyenne. Si ce déséquilibre peut être régulé en adaptant notamment son alimentation, ce problème peut entraîner des remontées acides et la formation plus fréquente de caries. Visitez régulièrement votre dentiste, plutôt tous les six mois qu’une fois par an, afin d’avoir un suivi précis de votre dentition.
Et les bains de bouche ?
Les bains de bouche que l’on achète en pharmacie et parapharmacie sont puissants et leur utilisation doit être réduite aux seuls soins prescrits par le dentiste. Autrement dit, ne faites pas des bains de bouche de manière régulière, car cela pourrait déstabiliser l’équilibre de votre flore buccale. La solution naturelle est préférable.
Vous connaissez l’Oil pulling ? Il s’agit d’un bain d’une recette de bain de bouche à base d’huile végétale, de préférence à base d’huile de noix de coco (c’est meilleur !). Prenez une cuillère à soupe de cette huile et gardez-la dix à quinze minutes dans la bouche, en la faisant passer entre les dents pour y déloger les bactéries et réduire la plaque dentaire. Brossez-vous les dents normalement ensuite.