La nébuleuse d’Orion est à 1500 années-lumière de la Terre et est située dans Ceinture d’Orion dans la constellation d’Orion. C’est l’une des nébuleuses les plus brillantes – et par une nuit claire et sombre, elle est visible à l’œil nu. La nébuleuse est la région de formation d’étoiles la plus proche de la Terre.
30 ans d’images du télescope Hubble
Le télescope spatial Hubble a été lancé depuis la navette spatiale Discovery le 24 avril 1990.
30 ans d’images du télescope Hubble
Hubble nous a donné de nombreuses images de notre voisin Mars. Cette image a été prise en 2003 lorsque Mars a fait son approche la plus proche en près de 60 000 ans. Le 27 août 2003, les deux mondes n’étaient qu’à 34,6 millions de kilomètres de centre en centre. En revanche, Mars peut être à environ 249 millions de kilomètres de la Terre.
30 ans d’images du télescope Hubble
Hubble a pris cette image en 2007 de Ganymède semblant jeter un coup d’œil sous Jupiter. Ganymède est la plus grande lune de notre système solaire, et elle est encore plus grande que Mercure.
30 ans d’images du télescope Hubble
Hubble a capturé cette image de Saturne en 2004, une vue si nette que certains des plus petits anneaux de la planète sont visibles.
30 ans d’images du télescope Hubble
Hubble a suivi des nuages sur Uranus dans cette image prise en 1997. L’image est un composite de trois images dans le proche infrarouge. Les anneaux de la planète sont proéminents dans le proche infrarouge. Huit des 27 lunes d’Uranus sont visibles sur les deux images. Uranus est à environ 1,75 milliard de miles de la Terre.
30 ans d’images du télescope Hubble
Hubble a capturé cette image du monde bleu-vert lointain de Neptune en 2005. Quatorze filtres colorés différents ont été utilisés pour aider les scientifiques à en apprendre davantage sur l’atmosphère de Neptune. Neptune est à environ 2,8 milliards de miles de la Terre.
30 ans d’images du télescope Hubble
Hubble a découvert quatre des cinq lunes de Pluton. En 2005: Nix et Hydra ont été retrouvés. Hubble a découvert Kerberos en 2011 et Styx en 2012. Les nouvelles découvertes ont rejoint la grande lune de Pluton, Charon, qui a été découverte en 1978. Styx a été trouvé par des scientifiques utilisant Hubble pour rechercher des dangers potentiels pour le vaisseau spatial New Horizons qui a volé par Pluton en juillet 2015. Pluton est à environ 2,9 milliards de miles de la Terre.
30 ans d’images du télescope Hubble
La nébuleuse emblématique de la Tête de Cheval est une cible préférée des astronomes. Regardez attentivement et vous verrez à quoi ressemble la tête d’un cheval qui monte dans les étoiles. Cette image Hubble capture la nébuleuse dans les longueurs d’onde infrarouges. La nébuleuse est à 1 600 années-lumière de la Terre.
30 ans d’images du télescope Hubble
La nébuleuse de l’oeil de chat est un groupe de gaz incandescents expulsés dans l’espace par une étoile mourante. Cette image du télescope spatial Hubble montre des détails de structures, y compris des jets de gaz à grande vitesse et des nœuds de gaz inhabituels. Cette image couleur est un composite de trois images prises à différentes longueurs d’onde. La nébuleuse est estimée à 1000 ans. C’est à environ 3000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Draco.
30 ans d’images du télescope Hubble
Le bogue, ou nébuleuse papillon, ressemble à un papillon avec ses ailes s’étendant à travers la galaxie. C’est en fait un nuage de gaz bouillonnant jeté par une étoile mourante. Les scientifiques disent que le gaz mesure plus de 36 000 degrés Fahrenheit et se propage dans l’espace à plus de 600 000 miles à l’heure. Cette image a été prise avec la caméra à champ large 3 de Hubble, une caméra installée sur Hubble lors de sa mise à niveau en mai 2009 par des astronautes de la navette. La nébuleuse se trouve à environ 3800 années-lumière dans la constellation du Scorpion.
30 ans d’images du télescope Hubble
Les astronomes ont combiné plusieurs images Hubble prises en 2014 pour créer une vue améliorée de l’image emblématique de Hubble en 1995 “Piliers de la création”. La nouvelle image montre une vue plus large des piliers, qui s’étendent sur environ 5 années-lumière de haut. Les piliers font partie d’une petite région de la nébuleuse de l’Aigle, à environ 6500 années-lumière de la Terre.
30 ans d’images du télescope Hubble
Cette énorme nébuleuse se trouve à 7500 années-lumière de la Terre dans la constellation Carina. C’est l’une des nébuleuses les plus grandes et les plus brillantes et une pépinière pour les nouvelles étoiles. Il possède également plusieurs étoiles estimées à au moins 50 à 100 fois la masse de notre Soleil, dont Eta Carinae, l’une des étoiles les plus brillantes connues et l’une des étoiles les plus massives de la Voie lactée.
30 ans d’images du télescope Hubble
L’un des voisins les plus proches de notre propre Voie lactée, la galaxie d’Andromède, peut être vu à l’œil nu si vous savez où regarder par une nuit claire et sombre. En 2012, des scientifiques utilisant les données de Hubble ont prédit qu’Andromède entrerait en collision avec la Voie lactée dans environ quatre milliards d’années. Andromède est à 2,5 millions d’années-lumière de la Terre.
30 ans d’images du télescope Hubble
La galaxie des cigares est à 12 millions d’années-lumière. Il tire son nom de sa forme: de la Terre, il ressemble à un disque elliptique allongé.
30 ans d’images du télescope Hubble
On l’appelle l’une des galaxies les plus photogéniques: la galaxie du Sombrero ressemble au large bord géant d’un chapeau mexicain assis parmi les étoiles. Il peut être repéré à l’aide d’un petit télescope. C’est à environ 28 millions d’années-lumière de la Terre.
30 ans d’images du télescope Hubble
Ce groupe de galaxies est à environ 290 millions d’années-lumière de la Terre. Il porte le nom de son découvreur, l’astronome français Edouard Stephan, qui l’a repéré pour la première fois en 1877.
30 ans d’images du télescope Hubble
Hubble a capturé cette image d’un groupe de galaxies en interaction appelé Arp 273. La plus grande galaxie a un disque central qui est déformé en forme de rose par la traction de son partenaire ci-dessous.
30 ans d’images du télescope Hubble
En 2004, les astronomes ont dévoilé le portrait le plus profond de l’univers visible jamais réalisé à ce jour. Appelée le champ ultra profond de Hubble, l’exposition d’un million de secondes montre les premières galaxies à émerger peu après le Big Bang. L’image montre environ 10 000 galaxies. En 2012, les astronomes ont assemblé une image améliorée appelée Hubble eXtreme Deep Field. Il a combiné 10 ans de photographies du télescope spatial Hubble prises d’une parcelle de ciel au centre de l’original Hubble Ultra-Deep Field. La nouvelle image contient environ 5 500 galaxies.
30 ans d’images du télescope Hubble
Cette image Hubble de 2018 montre la nébuleuse de la lagune, une pépinière chaotique pleine de bébés étoiles. Au centre de cette image, une jeune étoile 200 000 fois plus brillante que notre soleil projette un rayonnement ultraviolet.
30 ans d’images du télescope Hubble
Même les étoiles aiment faire des bulles. Cette image de 2016 partage le point de vue de Hubble sur la nébuleuse de la bulle, où une étoile massive et super chaude souffle une bulle géante dans l’espace. La nébuleuse mesure 7 années-lumière de diamètre.
30 ans d’images du télescope Hubble
La nébuleuse du cône est un pilier turbulent formant des étoiles de gaz et de poussière. Elle mesure 7 années-lumière, mais cette image prise par Hubble en 2002 montre les 2,5 premières années-lumière (ce qui équivaut à 23 millions d’allers-retours vers la lune). Le rayonnement ultraviolet fait que l’hydrogène gazeux émet une étrange lueur rouge.
30 ans d’images du télescope Hubble
Il s’agit d’un aperçu détaillé de la section d’une supernova à expansion lente ou des restes d’une étoile explosée. Hubble a pris cette image en 2015 de la nébuleuse du voile à 2100 années-lumière. L’étoile était autrefois 20 fois plus massive que notre soleil, mais il ne reste que des traînées de gaz.
30 ans d’images du télescope Hubble
En 2009, les grands observatoires de la NASA, dont Hubble, le télescope spatial Spitzer et l’observatoire à rayons X Chandra, ont combiné leur pouvoir d’observation pour créer cette image composite sans précédent du centre de notre galaxie de la Voie lactée. La lumière infrarouge et à rayons X capturée par les télescopes peut être vue ici. Les contributions de Hubble sont en jaune, les observations de Spitzer sont en rouge et celles de Chandra sont en bleu et violet.
30 ans d’images du télescope Hubble
Hubble s’est également associé à Spitzer pour créer cette image étonnante de la nébuleuse d’Orion en 2006. L’image combine la lumière visible, infrarouge et ultraviolette. Une communauté d’étoiles massives est représentée par le jaune au cœur de l’image.
30 ans d’images du télescope Hubble
Hubble a capturé cette vue d’un halo lumineux en expansion autour de l’étoile V838 Monocerotis en 2004.
30 ans d’images du télescope Hubble
M83 est une galaxie spirale proche, et cette image Hubble de 2014 présente ses milliers d’amas d’étoiles et de restes de supernovae. Les jeunes étoiles peuvent être vues dans des bulles roses d’hydrogène gazeux.
30 ans d’images du télescope Hubble
Cette image de lumière infrarouge prise par Hubble en 2014 montre la nébuleuse de la tête de singe, où la naissance d’étoiles se produit à 6400 années-lumière de nous. Des nuages de poussière et des gaz incandescents tourbillonnent ici, représentant les ingrédients pour former des étoiles.
30 ans d’images du télescope Hubble
Cette observation en lumière ultraviolette de l’étoile géante Eta Carinae a été prise par Hubble en 2019. L’étoile est la plus grande sur deux qui orbite l’une autour de l’autre. Il est connu pour avoir des explosions violentes, comme en témoignent les bulles ici.
30 ans d’images du télescope Hubble
Les feux d’artifice sont encore plus beaux dans l’espace. Hubble a capturé cette image d’un amas géant de 3 000 étoiles en 2015. Il s’appelle Westerlund 2, situé à 20 000 années-lumière de la Terre.
https://blog.goo.ne.jp/furynaji/e/11b07a4e1ce2d4fd2dc7b18822eb543c